PREPARATION DE LA MATIERE PREMIERE: 

1.1 ETIRAGE -CALIBRAGE:

Cette opération consiste à reduire le diamètre du fil matière pour l’usage projeté.

1.2 PHOSPHATATION :

Pour améliorer l’état de surface du fil machine, Ce dernier subit un décapage et une opération de phosphatation. Ce traitement permet d’améliorer les performances de la déformation à froid et de réduire l’usure des outillages lors des opérations d’étirage, de tréfilage, d’extrusion,...

1.3 RECUIT :

PRESSAGE A FROID OU A CHAUD

Si le produit est de forme susceptible d’être obtenue à froid, c’est cette technique qui est privilégiée car elle présente les avantages suivants:
- précision plus élevée ne nécessitant pas de reprise d’usinage
- caractéristiques mécaniques égales ou supérieures par rapport au forgeage à chaud
- gain substantiel d’énergie
- coût de revient moindre (15 % minimum de gain de métal).

ROULAGE

Cette technique basée sur le fluage du métal (par pression au delà de la limite d’élasticité) permet d’obtenir des filets constitués de fibres de métal épousant la forme du filet et non cassés comme par enlèvement de copeaux.Cela confine à la vis une résistance plus élevée.

TRAITEMENT THERMIQUE : Amélioration

Ce traitement se fait sur le produit fini en fin de process pour lui confiner les caractéristiques mécaniques demandées. Il s’agit généralement d’une trempe à l’eau ou à l’huile suivie d‘un revenu.

TRAITEMENT DE SURFACE

Selon les conditions d’utilisation des moyens de fixation, les produits subissent une protection de surface afin de prolonger leur durée de vie. Les principaux traitements existants sont : Brunissage - Galvanisation a chaud - Passivation (Jaune et Bleu).